Le Méridien de l’estomac , qui est aussi appelé “ Méridien de la terre” en médecine traditionnelle chinoise , car il a la capacité de recevoir, de transformer , et également de nourrir autant sur le plan physique que psychique.
Il nous relie à notre centre et à notre axe.
Le rôle du méridien de l’estomac
Son rôle est de digérer mais pas seulement les aliments ,il digére également nos expériences de vie, nos émotions ,et aussi nos pensées.Il harmonise l’ensemble du corps , et il distribue l’énergie nécessaire qui est issue des aliments et de l’air.
Son parcourt
Il parcourt le corps du visage jusqu’aux pieds. Il relit la tête, le tronc et les membres inférieurs.
Equilibre et déséquilibre
Si il est équilibré , c’est super car il va nourrir et agir sur notre pensée, celle ci va donc être claire .De même pour notre énergie vitale qui va être plus fluide et plus stable.
Quand il est déséquilibré, malheureusement notre pensée va devenir confuse , et l’inquiétude ainsi que la rumination vont s’installer a notre détriment.
Il se peut qu’apparaissent aussi des troubles digestifs, et des troubles musculaires , ainsi que des déséquilibres du poids.
Nous perdons notre centre.
Mes 2 points fétiches sur ce méridien :le 36 et le 40
Le 36 Est est sans doute l’un des points les plus puissant du corps , c’est une vraie pépite . On dit de lui que c’est le point que l’on ne regrette jamais de poncturer . Il est aussi appelé le point de la longévité en Asie.
C’est le point terre de la terre, Le Grand tonifiant du QI et du Sang qui apporte une vitalité générale.
Le 36 Est renforce la digestion et l’immunité.
Il soutient le moral et la clarté mentale.
Et surtout il est excellent contre la fatigue chronique , ainsi que les douleurs abdominales ou la faiblesse musculaire . Il est également précieux dans les états dépressifs.
Symboliquement:
– il nous remet debout.
– il nous aide à digérer ce que la vie nous fait avaler et à retrouver la stabilité et avancer avec force et confiance.
Le 40 Est ,quant a lui est le point de prédilection quand il y a trop d’accumulation de stagnation ou d’encombrement , et bien sur que cela soit physique ou psychique.
C’est le grand transformateur des Mucosités. Il va clarifier le mental, dissiper les doutes et aide à retrouver de la lucidité.
Il agit sur la relation entre la rate et l’estomac en rétablissant la fluidité et la transformation.
Symboliquement :
– il aide à faire le ménage intérieur
– il dissout tout ce qui nous encombre, les mucosités physiques et les émotions stagnantes.
Donc pour Résumé
Le Méridien de l’estomac nous rappelle que bien se nourrir, c’est bien plus que manger. C’est tout un art d’équilibre entre la réception, la transformation et le lâcher prise.
Prendre soin du méridien de l’estomac nous permet d’être plus ancré, et de se sentir plein de vitalité et d’avoir une clarté intérieur. Trois piliers qui sont essentiels pour une santé stable et un esprit serein.
Et vous connaissiez-vous ce méridien ? Le sollicitez-vous ?


0 commentaires